Harry Potter et la Chambre des Secrets

Publié le par S.

Team-RonCe n'est pas le tome qui m'a définitivement conquise, mais à la fin de ma première lecture, je ne demandais vraiment plus qu'à. (Etre conquise.) Ça  commence pourtant un peu laborieusement. C'est peut-être que je l'ai déjà lu plus d'une fois, mais j'ai franchement un peu traîné à lire ce livre, je me suis forcée. Mais à partir de la découverte du journal de Jedusor, je me suis à nouveau laissée emporter, et je l'ai fini d'une traite.



hpt2
Bon, le début n'est pas qu'ennui. Les Dursley, Dobby, la voiture volante, on s'en fout, mais il y a la découverte du Terrier. Très bonne réintroduction du monde des sorciers. Ce qui me plaît le plus, à la relecture, à part les indices annonçant une future intrigue, ce sont ces petits détails devant lesquels on passe sans s'attarder à la première lecture, mais qui rendent authentique cet univers. Les posters des Canons de Chudley sur les murs de la chambre de Ron, les BD de Martin Miggs, le Moldu fou... Et à ce point-là du livre, j'aimerais qu'il prenne un chemin différent. Au lieu de suivre Harry, Ron et Hermione, j'aimerais suivre Fred et George : savoir ce qu'ils fabriquent dans leur chambre, quand on entend derrière leur porte des bruits d'explosion. Apprendre comment et quand ils ont appris à crocheter une serrure moldue...
Mais non, on retourne à Poudlard, et dans une voiture volante. Hum, OK, cette partie de l'histoire n'est pas complètement inutile : on nous y présente le Saule Cogneur, on glisse la voiture dans la Forêt interdite, où on l'y retrouvera plus tard, et on envoie Harry en retenue chez Lockhart, où il entendra le Basilic pour la première fois... Mais quand même... "Oh non, on ne peut pas accéder à la voie 9 3/4, on ne peut pas attendre que Mme Weasley en revienne, ah tiens, si on prenait la voiture ?" Non, vraiment ? OK, à mettre dans la liste des idées les plus stupides de J.K. Rowling. Allez, c'est pas comme s'il y en avait tant que ça...
Sinon, Jedusor... Ah bon, il se passe quelque chose avant ?
En fait, l'intrigue de la Chambre des Secrets est une de mes préférées de la série. L'existence même du journal est brillante. Mais justement, en tant que lectrice (en relecture), j'ai trouvé frustrant que J.K. Rowling dissémine sur autant de temps les agressions, les indices... D'accord, il y a Lockhart pour nous faire passer le temps. Marrant deux secondes. Il y a Colin Crivey. Mignon. Nick Quasi Sans Tête. Chiant. Mimi Geignarde. Oui, d'accord, elle est fun. Mais à chaque fois qu'ils lui parlent ils sont si près du but que c'en est rageant ! Ah, par contre, quand les élèves de Poudlard soupçonnent Harry, cette partie-là m'a toujours beaucoup plu. Satisfait le côté égocentrique/paranoïaque de Harry. Le fait s'interroger sur son côté obscur potentiel. C'est une piste que j'aurais aimé voir explorée dans la série.
Et donc, Jedusor. Et cette idée brillante du journal. Surtout quand on sait ce qu'il est vraiment... Encore une fois, j'ai adoré qu'on explore le passé : Poudlard il y a 50 ans, encore ! Et retour vers le futur : Jedusor qui contemple ce qu'il va devenir, ça donne le tournis, c'est génial.
Bref, vivement la suite !

Ah, un dernier truc : dans le même registre que "je veux suivre les aventures de Fred et George", j'aimerais fréquenter Oliver Wood en dehors du terrain de Quidditch. J'adore ce personnage complètement passionné, j'adore quand J.K. Rowling décrit son regard de dément quand il parle Quidditch, ou quand elle lui fait dire qu'il faudrait être prêt à mourir pour gagner... Je veux être de la team Oliver Wood !

oliverwood-chs
Et comme pour le premier, j'ai choisi pour illustrer cet article la couverture redesignée de M. S. Corley parce que la française est hideuse. Mais il s'avère en fait qu'il y a pire. Non, peut-être pas pire, quand même, mais qui me laisse hautement perplexe. La première, la japonaise, est carrément incroyable. Mais en fait, plus je la regarde, et plus je l'aime tellement elle est délire. Les deux autres, italienne et portugaise... wow. C'est quoi, cette idée, de faire voler Harry sur ce que j'imagine être le journal de Jedusor ?! (Et pourquoi les Italiens s'entêtent-ils à mettre des bonnets d'animaux à Harry ?)

hp2-ugh(Je les ai récupérées sur Leaky Cauldron.)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Mmm, ce n'ets pas bon..tu me donnes envie de relire ces livres pourtant lus et relus dans les deux langues..j'aime beaucoup aussi l'intrigue du journal, et les passages du passé de Riddle (dsl je<br /> ne sais plus comment son nom s'écrit en français XD alors queje viens de te lire, ça fait peur) ! Rowling est très intéressante à relire en effet, on se rend compte que l'on a beaucoup d'indices<br /> depuis le début..mais j'avoue avoir du mal à être très objective sur les premiers tomes que j'ai lu à un très jeune age, il m'est plus aisé de critiquer les derniers (ou les films..mais ça, pas<br /> bien compliqué) ! merci à toi ! Je pense m'y replonger après mes exams tiens ! bye!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ah ah ! tu as découvert mon blog bouquins ! (Mon blog séries, c'est par là : http://barefootonthemoon.hautetfort.com/ ^^)<br /> Je me suis rendue compte l'autre jour que c'est probablement avec Harry Potter que mon côté geek s'est développé : c'est sur des sites de HP que j'ai passé mes premières heures sur internet, que<br /> j'ai découvert des fanfics, ce genre de trucs ! Et il s'avère qu'apparemment je ne m'en lasse pas ! Vivement le troisième bouquin ! :)<br /> Et je me refais les films, aussi, mais c'est vrai que c'est laborieux ! Les deux premiers, en tout cas, j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout !<br /> Et je me dis souvent qu'il fait arrêter de lire/regarder des trucs déjà lus/vus mais c'est plus fort que nous, non ? Ca a du bon, le régressif ! Comme quand chaque année, je me fais quelques<br /> épisodes de Gokusen 2 parce que Hayato c'est un peu mon antidépresseur perso ! :D<br /> Bon courage pour tes révisions !<br /> <br /> <br />
C
<br /> Argh, j'ai perdu la photo de cette vitrine (j'ai perdu quasi toutes mes photos de cet été avec la mort de mon disque dur cet automne), mais si si, en vitrine, et j'ai vu des exemples du bon goût<br /> italien (je rappelle que dans de nombreuses maisons de jeunes mariés, on a droit à une vitrine de poupées (siiiiii)) en grand nombre en vitrine de cette manière. Parce que "e cosi carino!".<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> La vitrine de poupées, nooon ! Hallucinant. (Et je compatis pour la mort du disque dur.)<br /> <br /> <br />
T
<br /> J'aime beaucoup la couverture que tu as choisis, je ne l'a connaissais pas, et les couvertures avec Harry volant sur un livre, bizarre et pas terrible comme idée...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est une couverture redesignée mais jamais utilisée sur un livre, et c'est bien dommage ! Surtout quand on voit certaines autres couvertures franchement ratées...<br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est le tome que j'aime le moins, mais c'est vrai qu'il comporte des éléments très important pour la suite.<br /> <br /> Les italiens et leurs couvertures, je te jure, c'est parfois à se demander si ce sont les mêmes qui ont pu nous donner autant d'oeuvres d'art sublime. Le règne du mauvais goût en Italie est aussi<br /> présent que celui de l'élégance. Et je ne te parle pas des magasins de décos dans des grands centres commerciaux qui font leur vitrine avec des housse de couettes roses à chiots labrador avec toute<br /> la panoplie assortie (si si, promis).<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Les housses de couettes roses à chiots labrador, moui, il faut le voir pour le croire !XD Parce qu'à la rigueur, au fin fond du magasin, pourquoi pas, mais en vitrine ?!<br /> <br /> <br />
P
<br /> wouaouh... effectivement, elle sont zarbies ces couvertures. En revanche les couvertures adultes anglaises sont tout simplement magnifiques. ^^. je me suis toujours demandé comment ça allait se<br /> passer si Tom reprenait un corps normal. Deux Voldy (dont un à moitié mais sur le point de le redevenir) en vie, ça à de quoi rendre perplexe lol.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Oui, ça rend perplexe ! Est-ce que ça ne créerait pas un paradoxe spatio-temporel ?XD<br /> <br /> <br />